Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Safari de notre faune
19 juin 2011

L'AVOCETTE ELEGANTE

ile de noirmoutier 353est un gracieux petit échassier au bec retroussé original. Pour se nourrir, elle sabre l'eau de son bec adapté à la recherche de petits éléments nutritifs. L'avocette élégante et les trois autres espèces d'avocette existant à travers le monde sont les seuls oiseaux à posséder un bec aussi nettement retroussé. Le bec des poussins présente déjà l'ébauche de ce caractère.

Moeurs

L'avocette élégante est la plus largement répanduedes quatre espèces d'avocettes. On la rencontre de l'Irlande jusqu'à l'Afrique et à l'Extrème-Orient.

Dans les parties les plus froides de son aire de répartition, l'avocette part avant l'hiver pour des régions plus chaudes. Beaucoup de ces oiseaux hivernent en France, Espagne, Afrique et même en Extrème-Orient. Dans les régions chaudes, l'avocette reste dans ses zones de nidification.

ile de noirmoutier 371L'avocette est un oiseau sociable pendant la majeure partie de l'année et forme des bandes comptant en général de six à trente individus. Parfois, quelques centaines sont observes pendant l'hiver.

Une fois les couples formés au début de la saison de nidification, les oiseaux deviennent intolérants envers leurs congénères. L'avocette se livre alors à un comportement d'agressivité original nommé << regroupement >>. Les couples se rassemblent en cercle, tête basse et bec pointé vers le centre.

Cette réunion n'est parfois qu'une menace mais des affrontements peuvent aussi se produire entre mâles.

ile de noirmoutier 374

Alimentation

L'avocette est un grand limicole à longues pattes, adaptée au milieu aquatique. Elle fréquente les marais côtiers mais peut aussi de nourrir au bord des étangs, des prés inondés et des estuaires, souvent moins salins. Elle consomme surtout des insectes aquatiques, des vers et de petits crustacés vivant en eau saumâtre.

L'avocette recherche sa nourriture dans l'eau à l'aide de son bec incurvé et très sensible. Sa méthode est originale: elle entrouvre le bec et écume l'eau en surface. Pour cela, elle manoeuvre le bec dans un va-et-vient latéral tout en filtrant les aliments.

L'avocette peut aussi basculer comme un canard pour chercher sa nourriture en eau plus profonde. Jusqu'à ce que son bec soit nettement retroussé, le jeune se contente de picorer.

ile de noirmoutier 384

Reproduction

l'avocette se livre à une parade nuptiale complexe, ordinairement en eau peu profonde.

Le mâle toilette son plumage pendant que la femelle se penche en avant, étendant le cou de telle sorte que sa tête effleure la surface de l'eau. Le mâle patauge ensuite de-ci, de-là devant elle, s'approche peu à peu, puis lui frôle la queue. Il étend enfin une aile au-dessus du dos de la femelle et l'accouplement a lieu. Juste après, le couple court côte à côte sur quelques mètres.

De nombreuses avocettes trouvent un partenaire avant même d'atteindre les sîtes de nidification en avril et mai. Le couple délimite un territoire qu'il défend avec soin. Il doit être situé près d'une bonne zone nourricière pour les jeunes; il est généralement dans les herbes épaisses ou sur un banc de sable. En raison des disponibilités limitées, l'avocette niche souvent en colonies denses.

Mâle et femelle se relaient pour ménager une cuvette dans le sol. Ils y apportent ensuite une bonne quantité de végétaux morts.

Après la ponte, les deux oiseaux partagent l'incubation des oeufs durant ving cinq jours. Peut après l'éclosion, les trois ou quatre jeunes duveteux sont actifs et capables de se nourrir seuls. Chacun des adultes les guide vers l'eau de la zone de nourrissage en stimulant par des cris et diverses postures.

Les jeunes ont toutes leurs plumes entre trente cinq et quarante deux jours mais certains dépendent des adultes un peu plus longtemps.

ile de noirmoutier 356Le saviez-vous ?

- L'avocette est un limicole. Ce terme signifie << vivant au contact de la boue >> et s'applique aux petits échassiers explorant les rivages.

- L'avocette est surtout active à l'aube et au crépuscule mais peut aussi se nourrir au clair de lune.

- En période d'inondation, lors de la nidification, l'avocette édifie son nid plus haut pour le mettre à l'abri de la montée des eaux.

- Le mot avocette vient vu vénitien << avosetta >>.

Il est possible d'observer l'avocette en de Somme, dans le parc du Marquenterre, ou bien dans les réserves naturelles de Vendée. Les zones blanches et noires ainsi que le fin bec retroussé rendent son identification aisée.

En vol, vue de dessous, l'avocette est blanche sauf le bout des ailes qui est noir. Il est intéressant de l'observer en train de se nourrir avec sa méthode si originale. On peut aussi écouter son sonore << klou-it >> ou les jappements qu'elle pousse quand elle est inquiète.

Dimensions:

Longueur: de 41 à 45 cm; le mâle est plus grand que la femelle.

longueur du bec: de 7,5 à 8,5 cm.

poids: de 220 à 435 g.

Publicité
Publicité
Commentaires
Safari de notre faune
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 100
Publicité