Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Safari de notre faune
19 juin 2011

Bergeronnette Grise

ile de noirmoutier 159ou " lavandière " est la bergeronnette la plus commune et la plus connue. On peut l'observer toute l'année; elle n'est que migratrice partielle mais l'effectif hivernal est souvent très restreint. On la reconnaît aisément à son plumage gris-blanc et noir, ses déplacements qui se font en marchant, la tête enfoncée rythmant ses pas rapides, sa queue relativement longue animée d'un hochement caractéristique.

Le plumage est gris sur le dessus, blanc en dessous, les plumes des ailes sont noires bordées de blanc ou de gris. La queue est noire, sauf les plumes externes largement liserées de blanc.

La bergeronnette grise se nourrit surtout en marchant. Elle consomme beaucoup de moucherons et divers petits invertébrés.

ile de noirmoutier 153Le cri de l'espèce, aigu et perçant ("tchissic") la signale communément. Le chant est un gazouillis tranquille et peu puissant.

L'oiseau niche dans une cavité. Le nid est de taille variable, en forme de coupe irrégulière. Elle pond 5 à 6 oeufs blanchâtres, maculés de petites tâches grises et brunes. Le site de nidification est très variable, quelquefois surprenant.

Typiquement, la bergeronnette grise fréquente les abords des eaux tranquilles, mais elle a su s'adapter à l'hommeet à son voisinage ou elle trouve abondance de nourriture. C'est un oiseau fréquent des villages, des fermes, des étables même situés loin de l'eau.

La densité de la bergeronnette grise n'est jamais très grande, mais on la rencontre partout en hesbaye que ce soit dans les villages, dans les champs ou sur les routes.

 

ile de noirmoutier 176

En dehors de la période de nidification, la bergeronnette grise est un oiseau sociable qui vit en bande et forme des dortoirs pour passer la nuit. A partir de fin septembre mais surtout en octobre, de nombreuses bandes de bergeronnettes grises survolent, les jours favorables, notre région dans leur migration vers des cieux plus propices pour y passer l'hiver. Elle nous revient dès les premiers beaux jours, fin février, début mars. Ces bandes s'arrêtent volontiers dans les champs pour se nourrir. Les hivers relativement clément, quelques bergeronnettes grises peuvent subsister dans notre région.

Taille: 18 cm

envergure: 31 cm

poids: 23 g

longivité: 10 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
Safari de notre faune
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 103
Publicité